« Lire Jung » soirées lecture avec Jean-François Alizon

Vous êtes de Strasbourg ou de la région ? Vous vous intéressez aux manifestations de l’inconscient et à la vie de l’âme ? Alors, rejoignez-nous pour des soirées de lecture passionnées et passionnantes autour des grands textes de Carl Gustav Jung, de Marie-Louise von Franz et de Pierre Willequet. 

Les soirées sont animées par Jean-François Alizon. Reprise le 2 septembre.

Lire Jung- Jean François Alizon analyste jungien
Lire Jung- Jean François Alizon analyste jungien

Les groupes de lecture de l’œuvre de Jung et de ses successeurs reprennent ce mois de septembre.  Le projet n’est pas de nature universitaire, nous ne diffusons pas de savoir, mais nous cherchons à écouter comment ces textes nous questionnent et nous font travailler, dans une dynamique de partage. Nous n’avons aucun but thérapeutique, chacun arrive avec ce qu’il est, dans une confiance amicale développée depuis plus de dix années de partages.

4 groupes de lectures en parallèle

Vous pouvez vous inscrire aux 4 groupes de lecture ou n’en suivre qu’un ou deux.

1- Etude de l’Ego face au divin, de Pierre Willequet

Reprise le 2 septembre.

Nous reprendrons la lecture de L’Ego face au divin, de Pierre Willequet, analyste jungien. Ce livre cherche à comprendre comment se fonde la dynamique de l’expérience religieuse dans la construction de la personne.

2- Etude de Symboles oniriques du processus d’individuation, de Carl Gustav Jung

Reprise le 16 septembre

Symboles oniriques du processus d’individuation est un livre qui regroupe une série de séminaires, dans lesquels Jung y analyse les rêves de Wolfgang Pauli avec une profondeur de vue étonnante.

3- Etude de La femme dans les contes de fées, de Marie-Louise von Franz

Reprise le 19 septembre

L’analyse des contes permet d’approfondir la psychologie féminine dans une optique jungienne renouvelée par le regard d’une femme. Cet atelier a lieu le vendredi. 

4- Etude de passages du Livre rouge de Carl Gustav Jung

Date à venir, un samedi après-midi par mois

Quartier Contades à Strasbourg.

Comment nous rejoindre ?

Nous sommes gracieusement accueillis dans le cabinet de l’une d’entre nous, à Strasbourg, place de l’Université ce qui nous permet de ne pas demander de participation financière. Si vous voulez nous rejoindre, envoyez nous un message pour vous présenter en quelques mots et nous indiquer le ou les groupes que vous souhaitez intégrer puis commander les livres que vous souhaitez étudier avec nous pour pouvoir suivre sur votre exemplaire.

L’adresse à laquelle nous contacter : lire.jung@gmail.com.  

Jean-François Alizon

Jean-François Alizon est titulaire d’une maîtrise en théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Puis après des études musicales à la Schola Cantorum de Bâle, il est nommé professeur de flûte au Conservatoire de Strasbourg et donne concerts et enregistrements. En même temps, et en résonnance avec sa réflexion théologique, il étudie l’œuvre de Carl Gustav Jung de façon approfondie dès les années 1980. Il a été président de 2012 à 2015 l’association jungienne de Strasbourg. Il anime plusieurs groupes de lectures de l’œuvre de Jung. 

Il est l’auteur de :

– Aborder le répertoire baroque, 2014,

– Jung et le Christianisme, un regard neuf, 2021, 

– Dialoguer avec son inconscient, Jung et l’imagination active, avril 2025. 

I

Un commentaire

Christine CARSTENSEN
Christine CARSTENSEN

Bonjour Jean François,

Merci de ces belles propositions. A quand quelques unes en Zoom pour celles et ceux loin de Strasbourg ?

Je suis en train d’explorer votre dernier livre « Dialoguer… » qui est d’une richesse absolument incroyable, émaillé d’exemples qui nous donnent du grain à moudre. De plus, avec l’imagination active, ces exemples ont une poésie qui leur est propre.

J’aimerais bien avoir des séances d’imagination active avec vous, mais je suis Art thérapeute sur Paris et je l’enseigne à Bruxelles. J’ai été en analyse avec Pierre Solié 3 ans avant son décès prématuré puis avec Michel Monthulé à qui il m’avait confié.

Merci de votre réponse.

Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Note : Votre commentaire sera modéré avant publication.

Rechercher :