
Description de la journée
Une obédience maçonnique organise un colloque sur l’écospiritualité à laquelle participera un membre de l’AFO : Gaël de Kerret.
Un riche programme de conférences rythmera cette journée, avec la participation de figures majeures du combat écologique, de la réflexion ésotérique et de la psychologie contemporaine.
Convergeront les paroles des Francs-maçons spirituels et des philosophes méditants-militants tels que l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage, la philosophe jungienne Françoise Bonardel, et Michel Maxime Egger qui a créé le concept d’écospiritualité.
La nécessité leur est apparue de se réunir pour comprendre les bouleversements du monde, et qui feront l’objet de cette journée exceptionnelle sur l’écologie.
Le samedi 22 novembre prochain, rendez-vous nous est donné de 9h30 à 17h30 à l’Espace Marc Boegner, 27 rue de l’Annonciation Paris XVIème (métro la Muette). Entrée libre, chers rêveurs, inscrivez-vous auprès de Gaël de Kerret pour que l’on fasse communauté à ce moment : gkerret@sfr.fr
Programme de la journée
Après que des scientifiques tels que Jean-René Dalle et Alain Piquemal, auront présenté un état des lieux de notre planète, les avocats de l’Environnement, Christian Huglo et Corinne Lepage (ancienne ministre de l’Environnement) évoqueront ensemble les enjeux juridiques de l’écologie et la protection de la nature avec la Déclaration des Droits et Devoirs de l’Humanité (DDHU).
En seconde partie, Gaël de Kerret apportera son ressenti de psychopraticien sur le rapport à la nature : est-elle pour nous un objet ou un sujet ? l’homme s’aime-t-il si peu qu’il en détruit son habitat ? Mais un méditant vivant une reliance spirituelle peut entrevoir le soubassement métaphysique nécessaire à une action collective écologique, au-delà d’un comportementalisme de bonnes intentions.
La célèbre philosophe Françoise Bonardel qui a fait paraitre entre autres, un ouvrage « Jung et la gnose » amplifiera ensuite pour nous ce lien entre science des vivants et unité intérieure.
Et pour clore ce « concert », l’écopsychologue et écothéologien suisse Michel Maxime Egger, héritier de Raimon Pannikar et Pierre Rabhi, posera devant nous les soubassements métaphysiques et psychologiques d’une écologie sereine, ce qu’il a nommé : l’écospiritualité.
Toutes ces prises de paroles feront l’objet de partages et de débats.


L’intervenant
Gaël de Kerret, Psychopraticien et Analyste Jungien des Rêves